Korespondencja est de retour. Et il y a du changement ! Au lieu de deux numéros par mois, la newsletter devient mensuelle, avec une parution chaque troisième vendredi du mois à 18 heures. Au programme ce mois-ci : refus du pacte migratoire européen, propos anti-avortement et concours Chopin.
Korespondencja est enfin de retour. Je tiens d’abord à m’excuser. Après un mois de pause, non pas pour des vacances, mais en raison d’un reportage en Ukraine, je n’ai malheureusement pas eu le temps de me consacrer au septième épisode. Et pourtant, il s’en est passé des choses, l'espace aérien polonais a été violé par des drones russes.
Pour ce sixième épisode de Korespondencja, gros plan sur le repli de la Pologne sur elle-même, illustré par les positions de son président récemment élu, une cohabitation pour le moins tendue avec le gouvernement Tusk, et une société polonaise extrêmement polarisée — notamment au sujet des réfugiés ukrainiens présents dans le pays.
Le cinquième numéro de Korespondencja est enfin sorti. Entre la préparation du plus grand défilé militaire de l’histoire de la Pologne et un gouvernement qui montre les crocs au tout juste investi président Karol Nawrocki, il s’en est passé des choses ces trois dernières semaines.